QU’EST-CE-QUE


L’ASTROLOGIE HUMANISTE
?


L’Astrologie Humaniste est un outil qui permet de mieux comprendre comment nous fonctionnons, comment nous établissons des rapports avec nous-même, avec les autres et plus particulièrement de (re)trouver notre essence.

Elle fait appel à des symboles. L’interprétation de ces symboles correspond :

  • Pour les Maisons, qui sont au nombre de 12, à des champs d’expérience.
  • Pour les Signes, aussi au nombre de 12, ce sont les qualités énergétiques qui sont à l’œuvre.
  • Les Planètes, quant à elles, sont des fonctions.


Historique de l’Astrologie Humaniste

Au début du 20ème siècle, Dane Rudhyar, puis Alexander Ruperti ont apporté un autre regard sur l’astrologie et ses symboles.

Son objectif n’est plus de répondre à des questions d’ordre évènementiel, mais il est question de connaître l’être humain avec ses potentialités et ses ressources qui nous permettent d’aller vers nous-même, vers notre Soleil.

Néanmoins cela suppose d’accepter de voir nos croyances, nos conditionnements et comportements, donc nos ombres qui sont bien souvent projetés à l’extérieur.

Or, des périodes dîtes de « Crise » sont particulièrement propices à des possibilités de changement.

Parfois, ce sont des évènements extérieurs qui nous poussent à nous interroger sur nous-même, à comprendre le sens de ce que nous vivons. On parle alors de « Crise d’action ».

Ou alors, cela se passe à l’intérieur de nous. Nous nous sentons à l’étroit, tout ce qui nous paraissait comme valable jusqu’à présent a besoin de trouver une expression plus inclusive. Ici, il est question de « Crise de conscience ».

Cependant la peur de l’inconnu, du nouveau, de l’étranger peut nous retenir alors même que la vie nous enjoint à aller vers cet appel.

L’Astrologie Humaniste apporte un éclairage de ce qui est en « jeu » durant ce moment particulier. Toutefois, rien ne nous dit si nous aurons la force, le courage de franchir le pas.