QU’EST-CE-QUE
L’ASTROLOGIE HUMANISTE ?
L’Astrologie Humaniste est un outil qui permet de mieux comprendre comment nous fonctionnons, comment nous établissons des rapports avec nous-même, avec les autres et plus particulièrement de (re)trouver notre essence.
Elle fait appel à des symboles. L’interprétation de ces symboles correspond :
- Pour les Maisons, qui sont au nombre de 12, à des champs d’expérience.
- Pour les Signes, aussi au nombre de 12, ce sont les qualités énergétiques qui sont à l’œuvre.
- Les Planètes, quant à elles, sont des fonctions.
Au début du 20ème siècle, Dane Rudhyar, puis Alexander Ruperti ont apporté un regard nouveau sur l’astrologie et ses symboles.
L’objectif n’est plus de répondre à des questions d’ordre évènementiel, mais il est question de connaître l’être humain dans sa globalité avec ses potentialités et ses ressources qui nous permettent d’aller vers nous-même, vers notre Soleil.
Néanmoins cela suppose d’accepter de voir nos croyances, nos conditionnements et comportements, donc nos ombres qui sont bien souvent projetés à l’extérieur.
Or, des périodes dîtes de « Crise » sont particulièrement propices à des possibilités de changement.
Parfois, ce sont des évènements extérieurs qui nous poussent à nous interroger sur nous-même, à comprendre le sens de ce que nous vivons. On parle alors de « Crise d’action ».
Ou alors, cela se passe à l’intérieur de nous. Nous nous sentons à l’étroit, tout ce qui nous paraissait comme valable jusqu’à présent a besoin de trouver une expression plus inclusive. Ici, il est question de « Crise de conscience ».
Cependant la peur de l’inconnu, du nouveau, de l’étranger peut nous retenir alors même que la vie nous enjoint à aller vers cet appel.
L’Astrologie Humaniste apporte un éclairage de ce qui est en « jeu » durant ces moment particuliers. Toutefois, rien ne nous dit si nous aurons la force, le courage de franchir le pas ; la peur du changement peut être importante et nous bloquer pour aller de l’avant.